Conversion de Rise of the Runelords en D&D5 et peut être d'autre 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
ensuite, ici ce n'est pas une conversion, mais une méthode de conversion à la volée de PF en 5e
Voilà pour Skulls and Shackles
Vu que je suis entrain de convertir Reign of Winter en D&D5 et que j'avais besoin de certaines choses particulières, je suis tombé sur une conversion du D20 modern.
Je vous en fais donc profiter
J'ai récupéré Curse of the Crimson Throne version anniversaire, et en le feuilletant par rapport aux campagnes D&D5 que j'ai lues récemment, ça m'a fait réfléchir sur les conversions. Je crois qu'au final, je vais de plus en plus allez au plus simple en termes de conversions, c'est à dire chercher autant que possible un monstre/PNJ déjà tout prêt, plutôt que de tous les adapter "fidèlement" (ce que je faisais jusqu'à présent). Ne faire de la vraie conversion que pour les PNJs/Monstres majeurs. Il suffit ensuite de rajouter quelques sbires si le boss est pas assez puissant.
Ce qu'ils font beaucoup en D&D5 aussi, c'est une variante très simple d'un monstre pour en faire un chef, comme simplement mettre plus que la moyenne des PV (voire le max des dés), et éventuellement une meilleure armure.
C'est au final un gain de temps plus que significatif, et surtout les joueurs ne remarqueront pas la différence.
C'est comme ça que je fais en général : je détermine 1 ou 2 capacité représentative du monstre (par exemple : un troll se régénère si on n'utilise pas de feu ou d'acide, tel PNJ utilise une arme magique, tel monstre utilise une attaque de bond), je choisis s'il tape fort/encaisse bien/résiste à la magie etc. et c'est plié.
De toute façon un combat dure rarement assez longtemps pour qu'un ennemi utilise ne serait-ce qu'un quart des pouvoirs dont il dispose dans Pathfinder. Et comme dit Zagig il n'y a que le MJ qui sait ce qui se passe en coulisse.
C'est vite plus galère quand on tape dans le boss lanceur de sort, mais comme il y a moins de boulot par ailleurs, ça permet de fignoler ceux qui sont vraiment importants.
Oui les conversion c'est toujours pareil : C'est bien d'en faire quelques unes de manière très détaillées et très rigoureuse au début pour comprendre comment ça fonctionne, mais ensuite on peut s'émanciper un peu et le faire "au feeling", avec l'expérience on arrive à un résultat tout à fait correct pour un minimum de travail.